L’histoire du rhum et ses origines

Introduction :

Tout d’abord le rhum est une boisson alcoolisée qui provient de la canne à sucre. Les origines du rhum remontent à l’époque de la culture de la canne à sucre. Effectivement, c’est une plante tropicale cultivée depuis des millénaires.

En réalité, l’histoire du rhum et ses origines est étroitement lié à l’histoire de l’industrie sucrière et de la colonisation.

Au départ, les colons préféraient importer des eaux-de-vie de vin ou de céréales plutôt que de boire du rhum. Le rhum est principalement consommé par les esclaves, jusqu’au 20ᵉ siècle, puis avec la popularité des punchs, le rhum commence à être appréciée. Au 21ᵉ siècle, le rhum est devenu l’un des spiritueux les plus populaires, en particulier en France.

Les Portugais ont joué un rôle important dans l’histoire du rhum. Notamment au Brésil, qui était le principal fournisseur de sucre de l’Europe au début du 17ᵉ siècle. Depuis cette époque le rhum est distillé dans de nombreuses régions du monde. Notamment dans la Caraïbes, en Amérique latine et d’autres régions du monde.

L’histoire du rhum est également liée à la première mondialisation et au commerce du sucre. Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage en 1493, a introduit la canne à sucre dans les Caraïbes. Le commerce mondial du rhum commence ICI.

Le rhum a une grande variété de styles et de saveurs. En effet, on parle du rhum blanc léger au rhum vieux et épicé. Le rhum est devenu un élément phare dans de nombreux cocktails populaires.

Conclusion :

Le rhum est une boisson alcoolisée qui provient de la canne à sucre. L’histoire du rhum et ses origines remontent à l’époque de la culture de la canne à sucre, et il est étroitement lié à l’histoire de l’industrie sucrière et de la colonisation. Le rhum est devenu l’un des spiritueux les plus populaires, apprécié pour sa grande variété de styles et de saveurs.